charpente jacquet fabrice

SARL JACQUET Fabrice Artisan Charpentier à COUBLANC


C'est à Cadolon, sur la commune de COUBLANC que Fabrice JACQUET vous propose l'isolation des combles perdu, l'isolation de toiture, l'habillage de vos rampant en lambris, en laine de bois, laine de verre...

L'entreprise intervient dans la région de Chauffailles et Roanne.



Principalement issus de végétaux, les isolants écologiques présentent un bien meilleur écobilan que les isolants minéraux ou synthétiques qui dominent le marché : matières premières renouvelables et recyclables, peu d'énergie grise et d'émissions de C02 pour leur fabrication, faible impact sur la qualité de l'air intérieur et la santé... Attention, ces écobilans sont parfois dégradés par la prise en compte du transport, renseignez-vous sur l'origine des matériaux et privilégiez ceux qui ne proviennent pas de trop loin.

Le critère de  choix le plus connu est la conductivité thermique ou lambda, qui mesure l'aptitude de l'isolant à transmettre la chaleur. Bon nombre d'isolants écologiques ont un lambda aussi bon – c'est-à-dire aussi bas – que l'isolant qui domine aujourd'hui le marché : la laine de verre (voir tableau). Mais d'autres caractéristiques sont à prendre en compte.

Les isolants écologiques présentent un avantage capital sur les isolants minéraux ou synthétiques : leur perméabilité à la vapeur d'eau qui permet aux parois de rester "respirantes" tout en évitant les risques de condensation et en assurant une bonne étanchéité à l'air.

Voir à ce propos la page Des murs étanches à l'air mais pas à la vapeur d'eau.

Enfin, certains d'entre eux disposent d'un autre atout : ils sont capables d'emmagasiner la chaleur pour la restituer avec un intéressant déphasage, bien utile pour le confort d'été. Un déphasage qui approche ou dépasse les 10 heures permet de compenser le déphasage jour/nuit : la chaleur accumulée en journée ne se transmet qu'à partir du soir, quand la température extérieure permet de rafraîchir la maison.


Source: Terre vivante (http://www.terrevivante.org/486-quel-isolant-choisir-.htm)